Storytelling : Apprendre autrement

9 “Si tu ne le vis pas, tu ne te le rappelleras pas ”, Bob Dickman

Nouveautés

Ca y est , les ateliers storytelling sont lancés ici   

Conteur d'Amazonie  , Photo Dennis de la Haye

Conteur d’Amazonie , Photo Dennis de la Haye

Les Agents de changement sont des conteurs 

70% de ce que nous apprenons vient des histoires que nous ont été racontées, disent les études scientifiques. Notre mémoire est un processus piloté par la cohérence de la narration, nous sommes “câbles narration”.   Notre cerveau réagit aux histoires construites beaucoup mieux qu’à la présentation linéaire d’un flux de faits.  Les individus aiment entendre et raconter des histoires où ils peuvent se reconnaître, non seulement en se projetant dans les rêves des contes de fées, pouvoirs magiques et histoires fabuleuses avec des super-héros,  mais  aussi – et surtout ! – dans un conte similaire à leur propre quotidien. Chacun de vous a du avoir reçu un jour une demande du style “Pouvez-vous me fournir un “Cas d’étude ( Business Case) , s’il vous plaît?”.  En fait, la vrai question qui vous est posé est : “Peux-tu me raconter une histoire vraie sur ces choses-là, que je puisse croire?”  Storytelling  (ou  “Business Narrative”)  en anglais – la bonne traduction en français reste encore à trouver- a un impact impressionnant sur la capacité des organisations et des équipe d’adopter le changement.  Une des mes citations favorites est celle d’un des business storytellers le plus actifs du 21ème siècle, Michael Margolis : “Si tu veux changer le monde, changer votre histoire” .

Raconter est aussi une excellente approche  pour apprendre et former . Einstein a dit “Si tu ne peux pas l’expliquer simplement, ça veut dire que tu ne l’a pas compris”.  J’aime ré-visiter cette citation de la manière suivante “Si tu ne peux pas la raconter aux enfants , ça veut dire que tu ne l’a pas compris”.  A côté de Lean Startup, Clean Language et les techniques focalisés sur la construction du futur ( comme  “Solution Focused”) , l’approche “Business Narrative” (storytelling) est un outil privilégié par cOemerge pour soutenir les entreprises à raconter  l’histoire de leur désir de changement, de leur produits, de leur clients.

Le “storytelling”  est aussi un outils d’une efficacité surprenante pour former. Qu’il s’agit des bases Agiles ou d’apprendre comment créer des produits dont les clients vont tomber amoureux avec Lean Startup, les techniques narratives permettent aux participants de créer leur propre histoire du sujet. Dans les activités créatives comme les jeux Agile, qui me sont d’ailleurs très chers, les participants ne sauront pas, pendant le jeu, quel est vraiment l’enseignement à tirer. Seulement le facilitateur du jeu connaît l’issue visée. Ces mêmes participants vont avoir éventuellement la révélation de la pertinence des concepts illustrés par le jeu, quand celui-ci sera fini.  Les participants seront guidés vers la conclusion attendue. Mais les gens veulent être les héros plutôt que les marionnettes des histoires qu’ils sont en train de vivre.

Storytelling dans les tranchées

Je suis profondement convaincue par la valeur que l’approche narrative apporte auw organisations et aux équipes que j’a décidé de bâtir une offre classique de services : coaching et formation , dans un mode nouveau, en utilisant le “storytelling”

Coaching : J’utilise le storytelling pour accompagner les équipes à construire le fil conducteur (une histoire!) qui leur appartient, que cette histoire sera celle des produits qu’ils vont créer , de la façon dont  ils font adopter Agile et/ou mettre en place Kanban et développer un état d’esprit de Lean.  Au-delà  d’acquérir une d’une nouvelle capacité des activités créatives comme les jeux, qui fait partie des objectifs de coaching, il sauront comment bâtir et diffuser l’histoire du changement qu’il veulent porter.

Formations (au tour du feu) :  Un bon formateur est un bon conteur. Un meilleur formateur apprend à raconter l’histoire pour qu’elle soit propagée. J’ai créé un portfolio d’ateliers-formations basés sur les techniques du storytelling. Ces ateliers sont considérés comme réussis si à la fin les participants peuvent d’abord raconter leur histoire sur les sujets appris  et être prêts à la vivre en retournant à leur travail, en suite . Si ceci sera vrai, les participants seront des agents de changement potentiels dans leur organisation.

Les Formations en format narratif

  1. Product Ownership (2 jours) : comment construire l’histoire votre produit, de la vision  à la validation par l’utilisateur ( de l’exploration à la l’expérience de vos clients) . Vous allez pouvoir construire vos propres chapitres sur la construction de la Vision appuyée par  LeanUX, la maîtrise réaliste de vos prémisses et priorités, la démultiplication de la description du produit dans un backlog,  l’écriture des user stories, de la sémantique au Behavior Driven Development, et le cycle de vie du backlog .
  2. Lean Startup ProductOwnership ( 2 jours , version courte 1 jour) : une version de l’histoire de votre produit qui se base sur la construction des “saisons” suivant la boucle Lean-Startup de création des Produits Minimum Viables  (MVP) . Le produit créé en mode Lean Startup raconte plusieurs histoires en parallèle  : le chois A/B, le pivot, etc et vous saurez les maîtriser. A la fin de la session vous saurez aussi comment vous pouvez savoir si “l’histoire de votre produit” plaît à vos utilisateurs.
  3. Les équipes Agile ( 2 jours)  comment s’affranchir de la prémisse du contrôle exhaustif et mieux réussir en soutenant la motivation intrinsèque de équipes  de s’adaptant en continu à la réalité.
  4. Kanban : le Narratif illustré  (1 jour)  apprendre  comment  illustrer l’histoire de votre quotidien en la racontant de la fin vers le début vous aide à résoudre vos points de blocage et collaborer étroitement avec les autres acteurs de votre entreprise. Cet atelier-formation s’appuie sur le storytelling visuel pour illustrer les pratiques Kanban au tour de l’optimisation du  flux tiré ( de la théorie de contraintes à la négociation des priorités)
  5. Trouver des Solutions Créatives (2 jours -Version courte :1 jour )  apprendre à  construire votre propre scénario pour mettre en pratique les activités créatives comme les jeux Agile et le “Innovation Games” pour une prise de décision rapide et efficace. Au délà de l’essai et mise en pratique des jeux, la session vous aide à définir quelle est histoire que vous voulez dérouler en enchaînant des sessions de jeux avec vos équipes.

voulez-vous apprendre à mener le changement en construisant son histoire? contactez-moi pour organiser des ateliers et apprendre le storytelling .

Une des formations en mode storytelling vous intéressent? Dites-le: oanajuncu@coemerge.com .

One Response to Storytelling : Apprendre autrement

  1. Leila Benachour says:

    Bonjour

    je serai eventuellement intéressée par la formation Product Ownership.

    Merci de votre retour

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s