Developper son Produit avec le modèle Storytelling Product Canvas

Storytelling Product Canvas.001

Storytelling Product Canvas – version EN, version FR à venir

Le secret de l’être humain reside dans sa capacité de fabuler et de coopérer à large échelle autour des fictions dans lesquelles nous avons décidé de croire, nous dit Yuval Noah Hariri. “Nous sommes l’espèce fabulatrice”, dit la romancière franco-canadienne, Nancy Huston. A moins de découvrir le contraire, les humains sont le seuls à s’accorder por coopérer autour des concepts virtuels comme les “valeurs”, les “lois” et le “business”.  La capacité de notre cerveau de s’organiser efficacement en s’appuyant sur des notion imaginées nous a fait developper une capacité unique qui est devenue le moteur de l’humanité: racontes des histoires.
L’écosystème économique ne fait pas exception. Une initiative business de succès est une histoire sur la mission que les entrepreneurs se sont donné, sur les aspirations de ses clients, et sur l’expérience que les produits et les services de cette entreprise offre à ses utilisateurs.

Un canvas ou une histoire?

De nos jours, définir un nouveau “canevas” est très à la mode. Les canevas sont des outils appréciables, car elles offres un cadre pour structurer et clarifier des idées des initiatives. Comme les pratiques d’Intelligence Collective le disent, le cadre est très important pour pouvoir collaborer. Tous les agences de changement, incluant les entrepreneurs,  ont besoins “du cadre” pour faire adopter un changement particulier.  Par exemple, le Lean Canevas d’Ash Mayura est un Canvas très efficace pour pouvoir prendre conscience de la réalité du marché et définir un business model selon l’approche LeanStartup. For example, I love Ash Mayura’s Lean Canvas. Un modèle répond aux besoins d’enchainement cause-effet de partie linéaire de la pensée.  En même temps, notre cerveau d’observation, d’analyse parallèle, cette partie que nous appelons pensée créative et est source d’inspiration, innovation et enthousiasme, à besoins de plus qu’un modèle. Notre cerveau est câblé à raisonner “histoires”. Le Product Storytelling Canvas se propose à relever ce défi : une transformation d’un canvas dans une histoire : un mélange de techniques narratives dans une perspective  similaire aux différents Business Canvases. Ce mélane est la raison de son nom: “Le Storytelling Product Canvas”.

1: Enoncer la Vision: “De quoi parle l'(histoire du) produit ?

Quand un auteur écrit un nouvel roman, il décide quel sujet son histoire va adresser :
“Une histoire d’amour?”
“Une histoire de succès?”
“Une histoire de vanités?”, etc.
Tout  entrepreneur qui souhaite construire un business, pense que son idée est destinée d’améliorer le monde, tout une moist pour une partie de ses habitants qu’il va appeler “ses clients”. Si vous pensez que cette approche est trop idéaliste, et que les porters de projets d’entreprises, et que le seul but est succès commercial qui consiste à gagner beaucoup d’argent et de gloire, je vous invite à tester le marché en lançant une idée sur laquelle vous affirmer que le seul but est de vous apporter de l’argent et pour le rendre célèbre. En attendant les résultats des cette étude de marché, la première section du Storytelling Product Canvas, “Envisioning”,  aide à énoncer la vison de votre futur produit ou de votre idée entrepreneuriale, en répondant à la question:
“Pourquoi je pense que  mon produit créera un monde meilleur?”

 2: Clients: De qui parle l’histoire (de mon product)?

Si la vision d’un nouveau produit est suffisamment claire pour avancer vers un monde meilleur, à ce stade, la question qui s’impose est “Pour qui le monde dans lequel mon produit existera sera meilleur?”. Ainsi commence l’histoire de l’expérience client (User Experience).
Comme un écrivain qui focalise tout son attention pour étudier le contexte ( historique, culturel…) de ses personnages et leur forge un caractère, an entrepreneur se penche sur l’observation de ses futurs clients et utilisateurs. A loa recherche de l’innovation, le manager produit et/ou le porteur de projet d’entreprise a besoin d’organiser des “Safaris d’exploration” de l’écosystème de ses futurs (on l’espère!) clients. Pendant ces safaris, c’est crucial de se rappeler  noter que l’observation se doit sans jugement; observer sans jugement peut s’avérer difficile, car nous sommes surement (voire désespérément!), biaisé par la conviction d’avoir eu LA trop bonne idée de nouveau business.

Modestie – la clé du succès pour innover

Pousser nos propres jugements à propos du comportement observé de nos (futurs) clients est peut-être le défi le plus important d’u manager produit et d’un entrepreneur. En tant que visionnaires, nous pouvons très facilement tomber dans le piège du “savoir ce qui est bon pour eux (les clients)” et développer notre modèle business en conséquence. Ensuite le chemin du blâme, est facile à emprunter: “Ils n’ont pas compris…”. Pour sortir du cercle vicieux des “biais cognitifs appliqués”,  les entrepreneurs et les managers produits ont besoin de développer leur compétences d’observation et écoute active. Eh oui! Ecouter  n’est pas seulement un concept ésotérique de coach de tout bords, ça fait avancer aussi l’offre commerciale d’une entreprise! Observer sans jugement aide comprendre dans quel écosystème nos clients évoluent, et permet de faire émerger des idées extraordinaires. Ecouter pour confirmer nos idées pré-formattés ne sont pas de sources d’innovation.  Pendant que le Bias de Confirmation est le démon de toute initiative entrepreneuriale, écouter ne veut pas dire écouter les dires des utilisateurs. La différence sera faite par l’écoute de l’écosystème des utilisateurs. Dans l’art de la narration, l’interaction d’un personnage ( notre client et/ou utilisateur) avec l’écosystème s’appelle le status-quo.

Le Status Quo de clients

Une histoire bien écrite démarre avec une bonne description du contexte du personnage. On appeal ça aussi “planter le décor”.  Pour que nos clients futurs puissent adhérer à notre produit, ils on besoin de pouvoir comprendre le décor. . Selon les techniques narratives,  une bonne description du contexte – “status quo” répond aux questions : “Qui? Quoi? Quand? Où?” .”L’écosystème”, “le décor” , c’est le quotidien de nos utilisateurs et nous auront une bonne idée de ce que c’est si nous arrivons à répondre aux mêmes questions.  Le  “Safari d’exploration” est une pratique bien utile pour découvrir le “status quo” des utilisateurs.  En tant qu’entrepreneur,  nous allons apprendre comment nos utilisateurs gèrent leur quotidien que nous avons l’ambition d’améliorer.
Un dernier mot sur le “Status Quo”. Il a toujours une charge émotionnelle. Dans notre “safari d’exploration” c’est très important de la découvrir, pour clarifier comment notre produit va l’adresser.
Contribuer à construire un monde meilleur via un nouveau business – éventuellement innovant – aura un impact émotionnel sur les  personnages, oops, pardon, les clients! Ce n’est jamais trop tôt à commencer à les observer.

Conclusion…temporaire

Cet article a parcouru les 2 premières sections pour démarrer une vision produit ou un projet entrepreneurial en mode “storytelling”.
1.Envisioning: Quelle est votre vison d’entrepreneur pour un monde meilleur?
2. Clients : Qui sont-ils? Quel set leur contexte, leur écosystème( Status Quo)?

Si cet article va éveiller votre curiosité et intérêt, je vais présenter les autres sections du “product storytelling canvas” dans d’autres articles.

D’ici là quelques lectures relatives au sujet sur mon blog:

Why Agile Development Hooks US
Customer Development is a Kind of Customer Coaching
Listening To Awareness
Product Storytelling
Manage Like A Pirate
Storymapping is the plot of your product story

Advertisements

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
This entry was posted in Entrepreneuriat, Lean Startup, Management, Management Produit, Product Ownership, Uncategorized, UX and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s