Journal d’impressions d’une tournée d’inspiration Agile

Cette automne , cOemerge  m’a accompagné pour la première fois dans la tournée de conférence Agile de la saison automnale , et j’ai eu le plaisir de pouvoir annoncer son existence comme entreprise.

Chaque événement auquel j’ai participé mérite d’être mentionné et je n’ai pas eu l’occasion de faire un feed-back a chaque conférence. Pour cette raison, au retour au siège, je propose quelques unes de mes  impression d’une tournée Agile en hommage à tous ceux qui ont rêvé et travaillé pour que ces événements existent  .

AT Bordeaux Présentation de l'équipe d'organisationAgile Tour Bordeaux, le 12 octobre

Hashtag #atbdx

Première fois à Bordeaux.  Arrivée un matin ensoleillé , ravie de rencontrer des piliers de l’Agilité ( j’entends par “piliers” des personnes qui soutiennent sérieusement le mouvement Agile ). Une fraiche atmosphère d’enthousiasme et de fête. De mon point de vue, Agile Tour Bordeaux  c’est fait remarqué par les interventions féminines. J’ai participé la première fois à la session de Caroline Damour et Emilie Franchomme , “Des mots, des maux, Démo!” . Concret , engagé , une vraie démo  ;-), bâtie sur leur propre expérience  témoignages des personnes qu’elle ont interviewé . Un bel exemple de collaboration , encore une fois, “1+1 et plug grand que 2”. La journée a été finie en toute beauté par Isabel Montville sur l’analyse transactionnelle :  une théorie sur le mode de fonctionnement de la communication brillamment amenée à la portée de tous . Pour ma part, j’ai mené pour la première fois dans ma session sur le Product Owner  des exercices qui entraînent toute la salle dans une dynamique de transformation en simulant la mécanique des fluides.

Le clin d’oeil sur le site d’Agile Tour Bordeaux : les astuces pour convaincre votre boss de vous laisser venir et un grand bravo aux organisateurs , je retourne avec grand plaisir l’année prochaine 🙂 .

ITSMF , le 25 octobre

Lieu: CNIT, La Défense
Hashtag : #itsmf

La présence de l’Agilité à l’ITSMF est un autre exemple de la capacité de Laurent Sarrazin de créer la cohésion au tour d’une initiative et concrétiser dans un temps incroyablement court  des idées qui lui tiennent au cœur. En tant que co-organisateur, il a entraîné Thierry Chamfrault dans l’aventure Agile.  Tout “un track” de la conférence a été soutenu par  “le groupe d’enthousiastes Agiles” dont Laurent fait partie. J’ai été embarqué l’équipe d’animation d’Innovations Games avec Pascal Pezard , Yann Poles  et Laurent à la dernière minute. Animer des ateliers interactives , je dirai toujours oui! La présence de l’agilité à marqué un tournant pour ITSMF comme le disait Thierry Champfrault  dans un message qui nous a été adressé :

L’éducation a trop souvent contribuer à diviser, l’agilité est le collagène
des différences. Et si la voie est encore longue, la passion je suis certain vous donnera le
ailes nécessaires”

J’ai quitté “en catastrophe” ITSMF  le groupe avec lequel j’avais entamé des discussions intéressantes , sur les clés d’une transformation Agile durable à la  fin de ma session, pour joindre la prochaine étape :

ATBucarest - IntercontinentalAgile Tour Bucarest ,  le 26 octobre

Lieu: Hôtel Intercontinental 
Hashtag #atBuc12

Agile Tour Bucharest avait lieu le lendemain. Dans les beaux locaux de l’Hôtel Intercontinental , une atmosphère d’écoute et de modestie, car depuis très longtemps les roumains pensent que la “lumière vient de l’Ouest”.  Le comité d’accueil était très fier d’accueillir Ralph Jochan  qui a présenté “SCURM @ Scale” .  D’autres présentation n’ont été pour rien moins intéressantes. J’ai particulièrement apprécié la présentation de Stefan Bârgaoanu sur les bonheurs et les malheurs du coaching Agile .

De sa session que j’ai sélectionné la citation de cette  journée :

Nous ( les Agilistes) ne savons pas vraiment présenter Agile aux décideurs. On parle de la même  façons que des cures d’amaigrissement. Le mieux qu’on sait dire est “Fais-moi confiance c’est efficace, ça a marché pour moi”.

Agile Grenoble , WTC, le 8 novembre.

Lieu: WTC
Hashtag #agilegrenoble

Agile Grenoble est un éventement incontournable, une fontaine d’innovation , un puits d’énergies positives. Pour immerger tout de suite dans “l’expérience utilisateur” , quelques impression du persona “orateur-venu-en-train-d’aillleur” : Le positionnement du WTC a deux pas de la gare, facile d’accès est un avantage de taille pour ce type de “personnage”, dont je fais partie. Par conséquent, merci  à l’organisation pour cette superbe facilité. Accueillis par une équipe souriante qui nous propose des tours “agiles” de voitures téléguidés dans une partie du hall d’accueil, nous sommes tout de suite à l’aise. En rencontrant encore une fois les Agilistes que j’apprécie tant , Agile Grenoble donne vraiment le sentiment d’être parmi des amis.

De mon point de vue , Agile Grenoble a été un événement très “rétro”(spective) 🙂  , car j’ai assisté à deux sessions sur les sujets de rétrospectives. La première a été animée par Cyril Mégard et Emmanuel Etasse habillés en chirurgiens. Ils nous ont proposé un tour d’horizon des 5 étapes d’une bonne rétrospective , en référence au livre d’Esther Derby et Diana Larsen. Cyril nous a montré son “trésor caché’, le cahier de préparation de ses rétrospectives.  Et il a donné un bien sage conseil : en préparant une rétrospective il faut avoir un plan A, un plan B et un début de plan C.  La deuxième session-rétro a été  un voyage proposé par Yann Poles dans les aventures de Shrek pour analyser et solutionner  des problèmes de Shrek en utilisant la fleur de lotus.
Agile Grenoble a été un moment marquant pour le lancement du livre écrit en mode “crowdwriting” par un groupe de 18 Agilistes animés par Laurent Sarrazin,  dont je suis fière de faire partie . “La Rupture Douce“, un projet qui a vu le jour après  3 mois du lancement de l’idée par Laurent , est une collection d’histoires Agiles qui vous amène dans la tête du groupe d’Agilistes. Ce livre illustre un bel exemple de résultat de motivation intrinsèque . La recette de ce livre sera donné au bénéfice de “La courte échelle” , une organisation d’insertion professionnelle.

Ma session sur le Lean Startup édition 7 , avec principes appliqués en “live” a eu lieu en fin de journée. J’ai introduit pour la première fois la notion de Test Driven Business , une approche qui appuyé sur l’importance de définir  la façon de vérifier que “la proposition de valeur” aura de sens pour les utilisateurs, avant même de cristalliser cette “proposition de valeur”.

Je n’ai pas pu rester pour le Open Space du lendemain, L’Agile Innovation, mais je suis partie sur un nuage.

Agile Tour Paris , le 20 novembre

Lieu: Centre de conférences Microsoft
Hashtag #atparis

Cet année , Agile Tour Paris reste encore une fois gratuit. . Néanmoins, la gratuité de l’événement impose quelques limites. La keynote très sensible de Véronique Messager nous rappelle que la génération Y ( lisez “Why” en anglais) n’est pas prête d’appliquer des paradigmes de management où on exécute ce qui nous dit sans comprendre pourquoi, et qu’ils faut avoir le courage de privilégier une dynamique de confiance plutôt que de contrôle, pour pouvoir sortir de “la-crise-d’aujourd’hui-encore-plus-grave-que-la-crise-de-hier”. Au passage, j’ai beaucoup de respect pour cette génération connectée, impatiente et qui n’est pas prête de prendre tout pour argent comptant. C’est elle qui devra gérer le joli héritage que les grands donneur de leçons que nous sommes leur laissons: la Terre malmenée par bien d’ambitions hédonistes.
Laurent Morrisseau a animé avec humour et efficacité le jeu kanban proposé par David Anderson . Très pédagogique et amusant, voici une synthèse du retour : “Père Noël, je veux le jeu Kanban en cadeau cette année!” .

Dans l’après midi j’ai embarqué dans l’aventure des héros Agiles avec Pablo Pernot et Anoine Vernois. C’était un très généreux partage des jeux agiles et les principes que chaque jeux illustre.

Mon moment fort de la journée : Observer les participants jouer le “Chair Game” en posture compétition. Bien sûr, le groupe c’est rendu compte à la fin qu’il y a bien un pattern collaboratif qui permet à tous d’atteindre l’objectif. Belle leçon pour le marché d’aujourd’hui et merci encore aux animateur pour leur joie de partage.

J’ai présenté pour la première fois une session issue d’une collection d’articles sur mon blog, session que j’ai nommée  “Petit dictionnaire Lean de pratiques Agile ,en utilisant les métaphores”.  Un exercice qui m’a montré qu’il faut bien accorder un atelier de 45 minutes par mot “pour démontrer la traduction” .Merci à tous ceux qui on joué le jeu de construction d’un story map en faisant un Gemba Walk dans l’expérience utilisateur et les contraintes de l’outil “Guide du participant à l’Agile Tour Paris 2012”.

L’équipe d’organisation, dont je fais partie, ne se privera pas pour de l’immense source d’inspiration qui sont les événements Agile en région, dépasser le cadre d’une conférence classique et se lancer dans l’innovation.

Le mot de la fin

De retour,  je suis consciente qu’il Il y a tellement d’autres événements  extraordinaires que j’ai manqué , surtout à la période des Agile Tour. Mais un événement comme l’Agile Tour est aussi un bon exercice à apprendre à faire des choix 🙂 .

Advertisements

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
Aside | This entry was posted in Événements and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s