Rupture Douce , le livre de nos histoires Agile 2012

ImageL’année 2012, l’année de la “crowd-initiative”

J’ai entendu l’expresssion “crowd-funding” à l’occasion de la manifestation LeWeb (Paris) cette semaine. C’est vrai que le “crowd-funding” est le phénomène web de l’année ( des nouveaux artistes qui sortent leur albums grâce aux fans sur le net , des livres publiés, des initiatives innovantes – voir la pub Google sur le tour du monde en voiture électirque) .

“Crowd-funding” , en association avec l’expérience formidable de la co-écriture du livre Rupture Douce,  une collection d’histoires Agile,  m’a inspiré une autre qui est la “crowd-initiative”. C’est le moment et le lieu de vous raconter son histoire.

 “Rupture Douce”, une “biographie” improbable

L’initiaive de ce livre collectif appartient à Laurent Sarrazin. La capacité de créer de l’énergie au tour de cette initiative lui appartient aussi. L’idée a été mise sur le tapis en juin dernier au cours d’un déjeuner au centre de Paris avec plusieurs Agilistes. Écrire un livre est un parcours difficile et contraignant. Mais si on distribuait ce “poids” sur un groupe où chaque membre porte un chapitre ? Excellente idée, ça diminue le risque de “goulot d’étranglement” ( l’auteur unique).  Est-ce que cela suffit ? En fait pas vraiment , et l’idée de génie est arrivée à ce moment :

Le levier de la motivation intrinsèque

A été la proposition d’écrire chacun un chapitre sur un sujet qui lui tient à cœur. Une histoire qu’il ou elle a envie de crier sur les toits , tellement cette histoire est importante et elle pourra contribuer à bâtir un monde meilleur. Je pense que le secret de l’écriture collective de notre livre dans un laps de temps de 2 mois (après le lancement de l’idée en juin, nous avons repris l’écriture vraiment en septembre pour une sortie publique le 2 novembre 2012) a été ce levier de motivation intrinsèque. Se distribuer les chapitres d’un livre aurait été bien mais pas assez. Choisir et créer son chapitre a été est la clé du succès.

Un livre Agile en mode Agile, écriture en les sprints

Nos “sprints” s’appellent des saisons. Et, comme les itérations Agile la durée de nos saisons est stricte. Oui, le pilotage par les contraintes on aime bien ça! Car les contraintes font encore partie de leviers de motivation. Si nous n’avons pas de contraintes, c’est la lois de l’entropie qui prendra le dessus .

C’était décidé , notre première saison devrait être prête pour Agile Grenoble , le 8 novembre 2012. Nous avons réussi. L’annonce du lancement a été fait à la conférence . A l’heure à laquelle j’écris cet article , 150 exemplaires sont vendus. Les bénéfices sont versés à une association d’aide à l’insertion professionnelle , “La courte échelle collège” .

L’intelligence collective surprend encore et toujours!

En lisant ces récits on a l’impression de construire un monde de métamorphose Agile à partir de pièces de puzzle. Mais au lieu de construire un puzzle décrit dans une photo sur la couverture, on obtient … un surprenant caléidoscope !
ImageNous avons l’impression d’être dans “la tête des Auteurs Agilistes”, les magiciens de la “Rupture Douce” : Sylvaine Pasqual, Véronique Messager, Myriam Roux, Claude Aubry, Pascal Pezard, Jean-Laurent de Morhlon, Guillaume Anciaux, Gilles Mantel, Aurélien Morvant, Axel  Villechalane, Thierry Montulé, Lauren Morriseau, Damien Thouvenin, Jean-Claude Grosjean, Philippe Ensarguet, Marc Cherfi, Laurent Sarrazin, notre moteur 🙂 et moi-même.

L’histoire n’est pas finie…

Nous sommes en train de traduire le livre en anglais. English  speakers Agile enthousiastes stay tuned on to see if “Sweet Rupture” is there for you.

Sinon, ceux qui aiment les histoires Agile dans la langue de Molière il est toujours disponible ici

Advertisements

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
This entry was posted in Transformation and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Rupture Douce , le livre de nos histoires Agile 2012

  1. Pingback: L’écriture agile : état de l’art des dispositifs d’écriture collaborative en ligne | L'édition innove

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s