L’année 2012, l’année de la “crowd-initiative”
J’ai entendu l’expresssion “crowd-funding” à l’occasion de la manifestation LeWeb (Paris) cette semaine. C’est vrai que le “crowd-funding” est le phénomène web de l’année ( des nouveaux artistes qui sortent leur albums grâce aux fans sur le net , des livres publiés, des initiatives innovantes – voir la pub Google sur le tour du monde en voiture électirque) .
“Crowd-funding” , en association avec l’expérience formidable de la co-écriture du livre Rupture Douce, une collection d’histoires Agile, m’a inspiré une autre qui est la “crowd-initiative”. C’est le moment et le lieu de vous raconter son histoire.
“Rupture Douce”, une “biographie” improbable
L’initiaive de ce livre collectif appartient à Laurent Sarrazin. La capacité de créer de l’énergie au tour de cette initiative lui appartient aussi. L’idée a été mise sur le tapis en juin dernier au cours d’un déjeuner au centre de Paris avec plusieurs Agilistes. Écrire un livre est un parcours difficile et contraignant. Mais si on distribuait ce “poids” sur un groupe où chaque membre porte un chapitre ? Excellente idée, ça diminue le risque de “goulot d’étranglement” ( l’auteur unique). Est-ce que cela suffit ? En fait pas vraiment , et l’idée de génie est arrivée à ce moment :
Le levier de la motivation intrinsèque
A été la proposition d’écrire chacun un chapitre sur un sujet qui lui tient à cœur. Une histoire qu’il ou elle a envie de crier sur les toits , tellement cette histoire est importante et elle pourra contribuer à bâtir un monde meilleur. Je pense que le secret de l’écriture collective de notre livre dans un laps de temps de 2 mois (après le lancement de l’idée en juin, nous avons repris l’écriture vraiment en septembre pour une sortie publique le 2 novembre 2012) a été ce levier de motivation intrinsèque. Se distribuer les chapitres d’un livre aurait été bien mais pas assez. Choisir et créer son chapitre a été est la clé du succès.
Un livre Agile en mode Agile, écriture en les sprints
Nos “sprints” s’appellent des saisons. Et, comme les itérations Agile la durée de nos saisons est stricte. Oui, le pilotage par les contraintes on aime bien ça! Car les contraintes font encore partie de leviers de motivation. Si nous n’avons pas de contraintes, c’est la lois de l’entropie qui prendra le dessus .
C’était décidé , notre première saison devrait être prête pour Agile Grenoble , le 8 novembre 2012. Nous avons réussi. L’annonce du lancement a été fait à la conférence . A l’heure à laquelle j’écris cet article , 150 exemplaires sont vendus. Les bénéfices sont versés à une association d’aide à l’insertion professionnelle , “La courte échelle collège” .
L’intelligence collective surprend encore et toujours!
En lisant ces récits on a l’impression de construire un monde de métamorphose Agile à partir de pièces de puzzle. Mais au lieu de construire un puzzle décrit dans une photo sur la couverture, on obtient … un surprenant caléidoscope !
Nous avons l’impression d’être dans “la tête des Auteurs Agilistes”, les magiciens de la “Rupture Douce” : Sylvaine Pasqual, Véronique Messager, Myriam Roux, Claude Aubry, Pascal Pezard, Jean-Laurent de Morhlon, Guillaume Anciaux, Gilles Mantel, Aurélien Morvant, Axel Villechalane, Thierry Montulé, Lauren Morriseau, Damien Thouvenin, Jean-Claude Grosjean, Philippe Ensarguet, Marc Cherfi, Laurent Sarrazin, notre moteur 🙂 et moi-même.
L’histoire n’est pas finie…
Nous sommes en train de traduire le livre en anglais. English speakers Agile enthousiastes stay tuned on to see if “Sweet Rupture” is there for you.
Sinon, ceux qui aiment les histoires Agile dans la langue de Molière il est toujours disponible ici
Pingback: L’écriture agile : état de l’art des dispositifs d’écriture collaborative en ligne | L'édition innove