Ateliers Storytelling

SunsetStoryteller12Ajouter de l’interactivité à une présentation, ou expliquer des notions en animant des ateliers ludiques aide à faire comprendre, mais est-ce suffisant pour pérenniser les connaissances?  Nous aimons être les personnages d’une histoire, non pas les marionnettes, ce qui est ( pour la bonne cause!) le cas dans les activités type atelier/jeu : Le facilitateur connaît l’histoire, les participants la découvrent en jouant.  Les ateliers “storytelling” vous apprennent comment maîtriser la narration pour enclenché un processus de transformation durable dont vous et votre organisation serons les héros .

Le cerveau est câblé narration

Einstein a dit que si nous ne savons pas raconter une chose simplement c’est que nous ne l’avons pas comprise. J’aime reformuler cela de la manière suivante : “Si tu ne sais pas le raconter aux enfants, c’est que tu ne l’as pas compris”. Les sciences cognitives nous apprennent que 70% de ce que nous apprenons vient des histoires qui nous ont été racontées. Le cerveau réagit aux histoires mieux qu’au déroulement des concepts. Parfois, en sortant des présentations ou formations, la seule réponse dont on dispose, à la question : “Ca parlait de quoi?” est “Ca parlait de 60 slides.”. Le “Storytelling” (ou “Business Narrative”) est un moyen puissant pour les organisations et équipes de s’inscrire avec confiance dans la mouvance du changement. Les agents de changement qui marquent, sont des conteurs.

Ce qui s’y passe

L’atelier propose un format pour apprendre à présenter des sujets en construisant “leur histoire” à travers le regard des participants qui vont devenir les conteurs.  Quelque techniques narratives qui seront pratiqués et illustrées par des exemples :

  • le besoin d’être spécifique,
  • l’importance des personnages et la construction de leur profile/bio
  • identifier l’objectif des personnages
  • nommer le status quo et le décalage avec les objectifs des personnages
  • Décrir l’élément qui déclenche la sortie du status quo,
  • La technique de “versus” ( au contraire),

… et bien d’autres.

Les participants forment des groupes.Les groupes vont presenter leurs histoires et le public pourra évaluer la difference de l’impact du message transmis par le format “Sorytelling”, en comparaison avec un format académique d’énumération des faits.

Pourquoi je devrais y participer ?

  • Si vous êtes agent du changement dans votre organisation,
  • si vous devez partager la vision de votre produit en tant que représentant stratégie marketing, ou responsable produit,
  • si vous souhaiter renforcer vos techniques pédagogiques avec des pratiques innovantes,

cet type d’atelier est pour vous.

Combien de temps faut-il pour tout ça?

L’atelier peut être proposé sur un format démi-journée ou journée entière, selon vos contraintes.  Pour le format d’une journée, les techniques seront approfondies par des analyses d’utilisation et itérations de construction des histoires.

Dans vos bagages à la fin de la session

Vous allez partir avec une histoire qui vous appartient sur un sujet qui vous tient à coeur et que souhaitez présenter et faire adopter dans votre organisation. Vous avez maintenant l’avantage d’avoir testé votre message avec les participants à cet atelier.

Prix

Le prix de la journée d’atelier est de bâtis sur un modèle inspiré par le “crowdfounding”.  Le nombre minimum de participants est de 6  et le prix est de 375 € HT par personne, un prix de lancement :). Si le nombre de participants atteint 12 l’ensemble des participants aurons 10% de réduction. Pour chaque 6 participants de plus il y aura 5% de réduction supplémentaires. Le nombre maximum de participants est de 25 personnes . Si cet atelier vous intéresse, amenez vos collègues et amis pour profiter de la réduction commune.

Dates

Pour la prochaine date contactez-nous. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ici :

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
This entry was posted in Formation, Management, Storytelling, Transformation, Workshops and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s