Le langage est abstrait, les mots sont des métaphores
Ithaque Coaching
J’ai pris un grand plaisir d’écrire un article sur les impacts des ratés de la communication, article hébergé par le blog très populaire de Sylvaine Pascual , coach hors paire qui vous accompagne dans votre chemin d’évolution ou bien reconversion professionnelle. Parler avec Sylvaine, ça décoiffe!
Les abstractions et les métaphores, c’est personnel

Dans nos échanges à bâtons rompus ( et ça c’est une métaphore!), nous avons évoqué les pièges communs de notre communication : nous pensons que la sémantique que nous attribuons aux mots est exactement la même que celle de nos interlocuteurs. Eh bien, l‘article écrit sur le blog de Sylvaine, veut démontrer que cela n’est pas du tout le cas, démonstration à l’appui ( cas d’étude : un chat gris et Père Noël), et vous plonge ( si vous avez envie) dans la technique de “parler au propre” ( “Clean Language”), une approche neuro-cognitive pour prendre conscience du sens “par défaut” de nos mots.
L’Agilité dans tout ça?
Devinez! Bon, je donne une piste ( adaptation libre du Manifeste Agile : “L’interaction entre individus apporte plus de valeur que la normalisation des processus” . Un “processus” est un des meilleurs exemples de métaphore prolixe.
Sur le blog d’Ithaque Coaching : Père Noël, Agile et Métaphores












