LEGO® SERIOUS PLAY® : La puissance de l’intelligence 3D

“Nos mains savent plus que notre cerveau”– Vision de LEGO® SERIOUS PLAY®

LegoJean-François Zobrist, dans une des ses interventions décoiffantes répond à la question : “Pourquoi innover?” , dans son style droit-au-but :  “Pour rester en vie, tiens !”

Les entreprises , des start-ups aux “world-companies”,  cherchent avec fébrilité comment créer aujourd’hui , dans un contexte d’économie et société qui devient de plus en plus fluide ( peut-être liquide ?) ,  des produits adaptés pour des clients qui prennent le pouvoir et passent  de “liquides” à “vaporisés” dans un rien de temps.  Que votre fiche de poste s’intitule “Manager Produit”, “Business Development Manager”, “Responsable R&D”,  “Représentant Marketing”, “Consultant en Stratégie Produit”, “Chef Produit”, “Expert Métier” ou que vous voulez simplement rendre le monde meilleur en  créant  le bon produit qui résout un vrai problème des gens ( on les appellera “clients” et “utilisateurs”) , nous vous proposons cet atelier pour bâtir   une vision produit remplie de sens pour vos utilisateurs. ET pour vous mêmes.

L’approche se base sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® , développé par Lego , et s’appuie à la fois sur la puissance de métaphores dont se nourrit notre communication symbolique et l’activation des zones du cerveau qui sont des gisement d’information dont nous ne sommes pas ( tout à fait) conscients.Nous ne savons pas encore tous ce que nous savons déjà. On parle aujourd’hui de différents formes d’intelligences que nous possédons, comme intelligence émotionnelle , le potentiel créatif… LEGO® SERIOUS PLAY® fait un pas dans sur une autre dimension, le savoir de nos mains .  Si on s’appuyait sur le modèle, aujourd’hui très contesté , du “cerveau droit et “cerveau gauche”,   LEGO® SERIOUS PLAY® est la méthode opportune qui concilie les deux pour créer des choses surprenantes. 

Pourquoi des Briques ?

La puissance d’illustration via des construction de briques est pratiquement infinie  :

8 briques de 4×2 peuvent être combinées de 915 103 765 manières !!!

Vous y trouverez surement le moyen d’illustrer votre idée !

Un atelier LSP se déroule en 4 étapes :

  1. Une question liée à un thème : c’est au tour de ce thème que l’animateur propose un activité de construction créative
  2. Une construction chronométrée liée à ce thème : les participants construisent une illustration de leur reflexion au tour de la question
  3. Le partage des histoires : les participants décrivent leur construction et le lien entre  chaque pièce ou groupe de pièces  et l’idée q’elle(s) concrétis(ent)
  4. La reflexion commune : les participants construisent un commun une synthèse des éléments qui reviennent , une histoire partagée, une conclusion qui se relève …

Quelques exemples de thèmes à travailler avec LSP pour avoir des  des réponses et solutions surprenantes :

  • culture de votre entreprise,
  • l’identité de votre équipe
  • l’acceleration de l’innovation
  • la vision produit ,

Il y a plein d’autres sujets , bien sûr .

Si vous êtes intéressés par l’organisation des ateliers ou vous allez travailler autrement dites-le nous !  

Nous vous y attendons !

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
This entry was posted in Événements, Entrepreneuriat, Formation, Management Produit, Product Ownership, Transformation, Workshops and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s