Les produits Agile sur la rampe de lancement

IMG_0385Depuis plusieurs années , j’utilise un modèle de “rampe de lancement” des produits en mode Agile. Comme tout lancement , il faut en donner suffisamment d’énergie pour mettre les équipes sur orbite .  Voici comment :

Trouver le sens

IMG_3543Restons alignés avec un initiative Agile porteuse de sens, avoir un but est le meilleur antidépresseur. Les premiers actions à faire sont répondre au deux questions structurantes:

Quel est notre rêve partagé ? Comment ce produit nous aides de l’atteindre ?

Votre exercice favori pour la création de la vision peut être utilisé, du elevator pitch à la Product Box.

IMG_3544A qui mon produit va servir ? 

Tout échec d’un nouveau produit illustre notre incapacité de se projeter dans l’experience de nos utilisateurs . Il est urgent , par conséquent à aller le connaître . Tout exercice d’accélération d’empathie avec le client est bon. Des interviews client au bons vieux exercices marketing comme “Empathy Map” et “Persona” aux Innovation games comme Start My Day sont  bons à prendre.

Dessiner le chemin

BlurStorymapQuelle est l’histoire que mon produit va raconter ?

Tout produit représente une histoire que son utilisateur va vivre. On appelle ça “user experience”.  Pour arriver à une compréhension partagée,  tous les acteurs de ce que c’est le produit, cette 3ème étape construisent cette histoire ensemble. Des exercices à utiliser ,  du Prune the Tree au “Story Mapping” ( ça tombe bien, il y a “story” dedans 😉 .

S’organiser 

Quel est le prochain dénouement ?

Tout ça c’est bien , mais nous avons besoin du concret . Qu’est ce qu’on va faire maintenant ? C’est à ce moment qu’on introduit du les mécanismes de déroulement opérationnel de l’Agilité ( les sprints , le backlog), et surtout le jeu incontournable de la Business Value. Car s’il y aurait une clé d’un produit Agile “heureux” ( c’est à dire  les clients, les équipes, les sponsors business  sont TOUS heureux) c’est le jeu de la Business Value.   Comment définir la Business Value ? Il y ici encore un ensemble d’exercices dont l’Impact mapping est le plus à la mode en France aujourd’hui . J’ai plus tendance à faire confiance au savoir des Product Owners et décideurs business. Dans mon expérience ils ont TOUJOURS su mettre des valeurs très pertinentes dans la case “Business Value”.

StoryboardExEnsuite on embarque dans le développement en série ( oups, sprints ! ) du produit piloté par cette célèbre Business Value. L’important sera de garder le rythme haletant , comme dans une série télé 😉 : vivement le  prochain épisode, euh, démo je veux dire ….

Advertisements

About ojuncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen
This entry was posted in Agile, Entrepreneuriat, Management, Management Produit, Product Ownership, Storytelling, UX and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s