Depuis plusieurs années , j’utilise un modèle de “rampe de lancement” des produits en mode Agile. Comme tout lancement , il faut en donner suffisamment d’énergie pour mettre les équipes sur orbite . Voici comment :
Trouver le sens
Restons alignés avec un initiative Agile porteuse de sens, avoir un but est le meilleur antidépresseur. Les premiers actions à faire sont répondre au deux questions structurantes:
Quel est notre rêve partagé ? Comment ce produit nous aides de l’atteindre ?
Votre exercice favori pour la création de la vision peut être utilisé, du elevator pitch à la Product Box.
A qui mon produit va servir ?
Tout échec d’un nouveau produit illustre notre incapacité de se projeter dans l’experience de nos utilisateurs . Il est urgent , par conséquent à aller le connaître . Tout exercice d’accélération d’empathie avec le client est bon. Des interviews client au bons vieux exercices marketing comme “Empathy Map” et “Persona” aux Innovation games comme Start My Day sont bons à prendre.
Dessiner le chemin
Quelle est l’histoire que mon produit va raconter ?
Tout produit représente une histoire que son utilisateur va vivre. On appelle ça “user experience”. Pour arriver à une compréhension partagée, tous les acteurs de ce que c’est le produit, cette 3ème étape construisent cette histoire ensemble. Des exercices à utiliser , du Prune the Tree au “Story Mapping” ( ça tombe bien, il y a “story” dedans 😉 .
S’organiser
Quel est le prochain dénouement ?
Tout ça c’est bien , mais nous avons besoin du concret . Qu’est ce qu’on va faire maintenant ? C’est à ce moment qu’on introduit du les mécanismes de déroulement opérationnel de l’Agilité ( les sprints , le backlog), et surtout le jeu incontournable de la Business Value. Car s’il y aurait une clé d’un produit Agile “heureux” ( c’est à dire les clients, les équipes, les sponsors business sont TOUS heureux) c’est le jeu de la Business Value. Comment définir la Business Value ? Il y ici encore un ensemble d’exercices dont l’Impact mapping est le plus à la mode en France aujourd’hui . J’ai plus tendance à faire confiance au savoir des Product Owners et décideurs business. Dans mon expérience ils ont TOUJOURS su mettre des valeurs très pertinentes dans la case “Business Value”.
Ensuite on embarque dans le développement en série ( oups, sprints ! ) du produit piloté par cette célèbre Business Value. L’important sera de garder le rythme haletant , comme dans une série télé 😉 : vivement le prochain épisode, euh, démo je veux dire ….